Tarte Tropézienne light au thermomix. Voici une recette de Tarte Tropézienne light, facile et simple à préparer chez vous avec le thermomix.
Ingrédients ( 10 portions )
La brioche
– 25 ml lait demi-écrémé
– 1 sachet levure de boulanger
– 2 oeufs
– 2cc cointreau ou fleur d’oranger
– 190 g de farine
– 10 g de fructose
– sel
– 110 g de beurre 41%
– 15 g sucre perle
– 1 jaune d’oeuf pour dorer
La crème
– 2 jaunes d’oeufs
– 25 g fructose
– 20 g maïzena
– 250 ml lait demi-écremé
– 1 gousse de vanille
– 2 feuilles de gélatine
– 2 petits suisse
– zeste d’orange
Préparation
– La brioche
Sortir le beurre. Mettre dans
, les oeufs, le lait, la levure de boulanger, la fleur d’oranger, puis la farine tamisée, le fructose d’un côté, le sel de l’autre (attention ne jamais mettre le sucre, le sel et la levure en contact).
/5min. Ajouter le beurre et
/5min(vérifier bien que le beurre soit incorporé)
Transvaser la pâte dans un plat en verre et recouvrir d’un film alimentaire. Laisser pousser votre pâte dans votre four à 35°C ou dans le coin le plus chaud de la pièce jusqu’à ce qu’elle double de volume. 30 min environ.
Reprendre votre pâte et la verser dans un moule à manqué (à charnière ou en silicone), la laisser pousser de nouveau à l’air libre pendant une heure environ. Dorer la brioche au jaune d’oeuf et répartir le sucre perlé.
Enfourner 20 min à 180°C. Déposer un bol d’eau sur le « sol » de votre four. Il y aura un effet vapeur pour rendre plus moelleuse votre brioche.
Lorsque votre brioche a refroidie un peu, la couper en 2. Ainsi, elle refroidira plus vite.
– La crème
Égrainer votre gousse de vanille. Mettre le lait, la vanille, le fructose et la maïzena dans le bol. Chauffer 7min/90°C/vitesse 4. A la sonnerie, mixer 5 secondes/vitesse 9. Filmer un récipient, verser la crème et replier le film étirable. La crème doit être au contact. Mettre au congélateur le temps de l’étape suivante.
Monter la crème liquide en chantilly et réserver au frais.
Reprendre la crème pâtissière, la détendre à l’aide d’un fouet. Ajouter le cointreau ou la fleur d’oranger et fouetter. Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide, l’essorer et la faire chauffer 3 secondes au micro-ondes. L’ajouter dans la crème et bien mélanger.
Ajouter les petits suisse, les zestes d’orange, bien mélanger. En faire de même avec la chantilly.
– Montage de la Tropézienne
Montage de la Tropézienne : Remplir une poche à douille de la crème au cointreau et garnir la brioche refroidie. Mettre au frais jusqu’au moment de servir.
Bonsoirs c est le fructose ? Merci de répondre