Recette Galette des Rois mangue et chocolat au Thermomix
Ingrédients (8 parts)
la pâte feuilletée
– 200 g de beurre doux, préalablement congelé en morceaux et à plat
– 200 g de farine de blé, et un peu pour le plan de travail
– 90 g d’eau
– 1 c. à café de sel
la garniture
– 60 g de chocolat noir, détaillé en morceaux
– 1 œuf
– 1 pincée de sel
– 400 g de mangue mûre, coupée en lamelles
Ustensile(s) : film alimentaire, rouleau à pâtisserie, plaque de four, papier cuisson, pinceau de cuisine
Préparation
la pâte feuilletée
1. Mettre le beurre, la farine, l’eau et le sel dans le bol, puis mélanger 20 sec/vitesse 6. Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, en former une boule et l’aplatir en lui donnant la forme d’un carré approximatif. Envelopper le pâton de film alimentaire et réfrigérer 20 minutes. Nettoyer et essuyer le bol.
2. Déballer la pâte et la poser sur un plan de travail légèrement fariné. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’abaisser en un rectangle dont la longueur fait trois fois la largeur (60 x 20 cm env.). Plier la pâte en trois et la faire pivoter d’un quart de tour de manière à placer le pli sur la gauche. Répéter l’opération complète deux fois, puis réfrigérer à nouveau 20 minutes avant utilisation, ou placer au congélateur pendant 5 minutes.
la garniture
3. Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Tapisser une plaque de four de papier cuisson et réserver.
4. Mettre le chocolat dans le bol et râper 10 sec/vitesse 10. Transvaser dans un récipient et réserver. Nettoyer le bol.
5. Mettre l’œuf et le sel dans le bol, puis mixer 15 sec/vitesse 5. Transvaser dans un récipient et réserver.
6. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte feuilletée en 2 disques de taille différente. Poser le plus petit des disques sur la plaque préparée. Répartir dessus les lamelles de mangue et le chocolat concassé, en veillant à laisser 1,5 cm de pâte libre sur tout le pourtour.
Ajouter la fève. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner le pourtour de la pâte avec le mélange œuf-sel. Poser le second disque de pâte sur le premier et souder les bords en appuyant légèrement avec les doigts. Couper l’excédent de pâte avec un couteau. À l’aide du pinceau de cuisine, badigeonner le dessus de la galette avec le reste de dorure. Dessiner des croisillons à la pointe d’un couteau sur le dessus de la galette, et enfourner et cuire 40 minutes à 180°C. Servir tiède.