Gratin léger de pommes de terre à la sauce tomate, léger et délicieux.
Une idée simple mais très savoureuse avec des pommes de terre au four à la sauce tomate. Découvrons pas à pas comment procéder et donner vie à ce plat hors du commun.
Le gratin de pommes de terre à la sauce tomate est le plat de saison par excellence, c’est un plat classique est populaire de la cuisine française. la préparation est assez basique et ne demande pas des compétences particulières.
Le gratin de pommes de terre à la sauce tomate est un accompagnement léger, savoureux, idéal à recommander pour ceux qui ont déjà décidé d’apporter un plat de viande à table, ou plus simplement une salade fraîche de saison.
Cette recette représente 4SP/Bleu/Part – 1SP/Violet/Part – 4SP/Vert/Part.
Voyons donc ensemble comment procéder.
Ingrédients ( 4 Parts )
- 400 g de pommes de terre
- 100 g de sauce tomate fait maison
- 100 g de jambon de poulet
- 4 c.à.s de parmesan râpé
- 4 feuilles de basilic
- sel
Préparation
Pour préparer ce gratin de pommes de terre à la sauce tomate commencer par laver les pommes de terre, puis les faire cuire dans l’eau salée pendant environ 30 minutes.
Ensuite, égoutter les pommes de terre puis les éplucher, puis couper-les en tranches d’environ 1/2 cm d’épaisseur.
Déposer une couche de pommes de terre dans un plat à gratin, ensuite la moitié de tranches de jambon, puis recouvrir de la sauce tomate et de parmesan râpé.
Déposer une autre couche de pommes de terre, de jambon, de sauce tomate puis le parmesan.
Enfin déposer une dernière couche de pomme de terre et recouvrir du reste de sauce tomate puis saupoudrer du reste de parmesan.
Enfourner ensuite votre gratin de pommes de terre à 180°C pendant environ 20 minutes avant de servir.
Conseil(s)
Ce plat se conserve 2 jours maximum au réfrigérateur dans une boite hermétique ou recouvert d’un film alimentaire. Avant d’être à nouveau consommé, il doit d’abord être chauffé.