La saison des asperges est éphémère, alors lorsque ces légumes arrivent sur les étals du marché au printemps, il faut en profiter, les déguster en quantité et les expérimenter dans de nombreuses préparations. Des pâtes au risotto , de la tarte salée à l’omelette , de nombreux plats peuvent être préparés avec des asperges.
Aujourd’hui nous vous proposons notamment une lasagne végétarienne printanière à base de pointes d’asperges , une béchamel verte préparée avec des tiges de légumes (pour ne rien gaspiller), des fromages suisses comme le Gruyère et le Sbrinz et des noix concassées pour donner une touche croquante au plat.
Ingrédients ( 6 Personnes )
- 1L de lait
- 900 g asperges
- 250 g de lasagnes aux œufs frais
- 250 g Gruyère
- 200 g Sbrinz
- 50 g de farine
- 1 échalote
- noix de muscade, beurre, sel
Préparation
Pour la recette des lasagnes aux asperges et fromages, nettoyez les asperges, coupez la tige en rondelles et gardez les pointes entières. Blanchissez les pointes dans de l’eau bouillante salée pendant environ 3 minutes, puis transférez-les dans l’eau froide, enfin égouttez-les.
Hachez l’échalote et faites-la revenir avec une noix de beurre, 1 verre d’eau et du sel. Ajoutez ensuite les tiges d’asperges et faites-les cuire 20 minutes.
Préparez la béchamel, puis faites fondre 50 g de beurre et mélangez 50 g de farine pour former le roux, versez le lait chauffé dans une casserole ; quand ça bout, ajoutez du sel et de la muscade.
Mixez les tiges désormais froides avec un peu de béchamel puis mélangez-le avec ce qui reste, la béchamel deviendra verte. Tranchez le Gruyère et râpez le Sbrinz.
Réaliser les lasagnes : béchamel, pâtes, gruyère, asperges. Répétez l’opération pour 6 à 7 couches, puis terminez avec le Sbrinz et les pointes d’asperges. Cuire au four à 180°C pendant 35 minutes.