Gratin d’aubergine à la mozzarella : Un plat gourmand et simple à préparer
Le gratin d’aubergine à la mozzarella est un plat savoureux et simple à préparer, qui associe les saveurs méditerranéennes de l’aubergine, de la mozzarella et de la sauce tomate. Voici la recette étape par étape pour réaliser ce plat gourmand :
Ingrédients
- 2 grosses aubergines
- 2 boules de mozzarella (environ 250 g)
- 800 g de coulis de tomate (ou sauce tomate maison)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
- 1 cuillère à café d’herbes de Provence (ou basilic frais)
- 100 g de parmesan râpé
- Huile pour la friture (facultatif)
Préparation
Lavez et coupez les aubergines en tranches fines d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Saupoudrez-les de sel et laissez-les dégorger pendant 30 minutes. Cela permettra d’éliminer l’amertume des aubergines.
Pendant ce temps, préparez la sauce tomate : Émincez finement l’oignon et l’ail. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen, puis ajoutez l’oignon et l’ail. Faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés.
Ajoutez le coulis de tomate, les herbes de Provence, du sel et du poivre selon votre goût. Laissez mijoter la sauce pendant 15 à 20 minutes à feu doux pour qu’elle épaississe légèrement.
Préchauffez votre four à 180°C . Rincez les tranches d’aubergine à l’eau froide pour enlever l’excès de sel, puis épongez-les avec du papier absorbant.
(Optionnel) Faites chauffer de l’huile dans une poêle et faites frire les tranches d’aubergine jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Retirez-les de la poêle et déposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile. Vous pouvez également choisir de cuire les aubergines au four à 200°C pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres, pour une version plus légère.
Coupez la mozzarella en tranches fines.
Dans un plat à gratin, étalez une fine couche de sauce tomate. Disposez ensuite une couche de tranches d’aubergine, suivie d’une couche de mozzarella et d’une couche de sauce tomate. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les ingrédients soient utilisés, en terminant par une couche de sauce tomate.
Saupoudrez généreusement de parmesan râpé sur le dessus du gratin.
Enfournez pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que le gratin soit bien doré et que le fromage soit fondu.