Bûche de Noël exotique et chocolat.
Vous avez envie d’épater vos convives pendant les vacances mais vous en avez marre des bûches de Noël habituelles ? Cette bottine exotique sera vraiment parfaite pour célébrer des vacances avec goût et originalité. Voyons comment procéder étape par étape
Pour célébrer les fêtes les plus attendues de l’année, non seulement celles de Noël mais aussi celles de la fin de l’année, nous pouvons enrichir notre table avec un dessert qui étonne tout le monde non seulement pour la bonté, mais aussi pour l’apparence et la combinaison de fruits non traditionnels.
C’est ainsi qu’est née l’idée de la bûche exotique , qui ressemble esthétiquement à un vrai tronc d’arbre, avec ses tuiles de chocolat semblables à celles de l’écorce des arbres, et à l’intérieur ramène à des goûts frais et tropicaux, qui allègent le palais après déjeuner et les dîners de fête difficiles.
Ingrédients ( 8 Personnes )
Pour le biscuit
- 100 g de blancs d’oeufs
- 20 g de sucre
- 100 g de jaunes d’oeufs
- 90 g de sucre
- 20 g de farine
- 20 g de fécule de pomme de terre
- 20 g de cacao
- 45 g de beurre
Pour la gelée
- 210 g de mangue
- 200 g de fruits de la passion
- 40 g de sucre
- 6 g de gélatine
Pour la mousse
- 200 g de mangue
- 200 g de crème fouettée
- 30 g de sucre
- 5 g de gélatine
- 2 cuillères à café de zeste de citron vert
- 40 g de blancs d’oeufs
- 15 g de sucre
Pour la pâte brisée au citron vert
- 120 g de farine
- 75 g de beurre
- 50 g de sucre en poudre
- 1 jaune
- 1 cuillère à café de zeste de citron vert
Pour la ganache
- 50 g de chocolat noir
- 50 g de crème fouettée
Pour le remplissage et la décoration
- 100 g de chocolat noir
- 70 g de mangue
- 1 cuillère à soupe de sucre
Préparation
Pour préparer la bûche de Noël exotique et chocolat, il faut commencer par des préparations qui devront ensuite refroidir, en suivant les étapes dans l’ordre proposé pour optimiser les temps.
Commencer par la gelée : mixer le fruit de la passion avec la mangue et le sucre, passer au tamis pour enlever les pépins, chauffer un peu de purée pendant que la gélatine se ramollit dans l’eau froide, la presser, la dissoudre dans la purée à chaud et mélanger avec le purée froide : insérer dans le moule insert pour la bûche et congeler au moins 3 heures.
Consacrez- vous à la pâte brisée au citron vert :sur le plan de travail versez la farine avec le sucre glace au centre, puis le beurre mou et le jaune avec les zestes de citron vert, commencez à travailler le beurre et le jaune avec les doigts puis ajoutez les seaux, créer une pâte homogène et la mettre à refroidir au réfrigérateur enveloppée de film alimentaire.
Hachez bien les 50 grammes de chocolat, faites chauffer les 50 grammes de crème jusqu’à ébullition, puis versez-la sur le chocolat et mélangez en laissant de côté la ganache.
Préchauffer votre four à 175°C et préparez maintenant la pâte à biscuits : au batteur planétaire ou au fouet électrique, pas trop ferme, les blancs d’oeufs avec le sucre, réserver et fouetter – même avec le même fouet – les jaunes d’oeufs avec le sucre, jusqu’à l’obtention d’une montée mousseuse. Incorporer les blancs d’œufs aux jaunes en mélangeant de bas en haut; faire fondre le beurre au micro-ondes et le laisser refroidir, puis tamiser les seaux : les insérer petit à petit dans le mélange en prenant toujours garde de ne pas démonter le mélange, puis ajouter le beurre tiède petit à petit.
Versez le mélange sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en l’égalisant doucement avec une spatule jusqu’à ce qu’il soit uniformément épais et enfournez pour environ 10 minutes . Sortir du four et laisser refroidir.
Abaisser la pâte et découper un rectangle un peu plus petit que la base de la bûche, enfourner à 175°C pendant environ 10 minutes, puis laisser refroidir.
Couper les 70 grammes de mangue en petits cubes et les mettre dans une casserole avec une cuillerée de sucre, cuire jusqu’à ce que le sucre soit bien doré, puis réserver les cubes.
Pour les copeaux de la bûche , faites fondre les 100 grammes de chocolat noir, préparez une feuille de papier cuisson et versez le chocolat fondu en le nivelant, comme vous l’avez fait pour la pâte à biscuit mais en obtenant une épaisseur beaucoup plus fine : roulez le papier sulfurisé sur lui-même .du côté le plus court, formant un cylindre étroit, mettre au réfrigérateur pour refroidir complètement.
Préparez maintenant la mousse : mixez la mangue avec le sucre et le citron vert au mixeur jusqu’à l’obtention d’une purée, puis dissolvez la gelée – préalablement ramollie dans l’eau froide – dans un peu de purée chaude. Faire mijoter la crème et l’ajouter à la purée en mélangeant de bas en haut, puis ajouter les blancs d’œufs battus en neige ferme avec le sucre au mélange.
A ce stade assemblez la bûche : découpez un rectangle dans la pâte à biscuits qui ira dans l’empreinte du moule, versez-y les 2/3 de la mousse mangue-citron vert, démoulez l’insert gelé que vous avez au congélateur et insérez-le à l’intérieur en appuyant légèrement; égaliser la mousse et insérer le biscuit sablé citron vert, verser le reste de mousse et égaliser en insérant les dés de mangue caramélisée.
Découpez un rectangle de la taille du fond du moule dans la pâte à biscuits et placez-le en appuyant légèrement. Congeler au congélateur pendant 4 heures, de préférence toute la nuit.
Au démoulage de la bûche, étalez toute sa surface avec la ganache ramollie, puis sortez le parchemin chocolat du réfrigérateur et déroulez-le en tirant sur le rabat de papier sulfurisé : des « carreaux de chocolat » vont sortir et les poser sur la bûche en les arrêtant sur la ganache.
Conserver au réfrigérateur pour revenir à température positive et saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Conseil(s)
Ce dessert de la Bûche de Noël exotique et chocolat se conserve au maximum quelques jours au réfrigérateur.