Alsace : Stollen, la brioche alsacienne de noël

Publié le

Alsace : Stollen, la brioche alsacienne de noël

Noël, Pâtisseries

Alsace : Stollen, la brioche alsacienne de noël

La recette du stollen que nous vous présentons demande un peu de patience dans la préparation et l’ajout d’un bâtonnet de pâte d’amande au centre : il sera parfait pour vos soirées de Noël ou comme un délicieux cadeau à offrir à vos proches.

Découvrez la recette du Stollen l’indémodable brioche Alsacienne appelée aussi Christstollen, simple à préparer durant les fêtes de Noël chez vous.

Pour la recette au Thermomix du Stollen, la brioche alsacienne de noël

 

 

Ingrédients ( 12 Portions )

  • 700 g de farine de blé tendre
  • 250 ml de lait entier
  • 8 g de Levure de bière sèche
  • 1 cuillère à café de Miel
  • 200 g de Sucre
  • 300 g de beurre
  • 2 Œufs moyens
  • 100 g d’amandes décortiquées
  • 10 cl de Rhum
  • 150 g de raisins secs
  • 150 g d’orange confite
  • Le zeste d’un citron
  • 15 g de gingembre frais râpé
  • ½ cuillère à café de cardamome moulu
  • Une gousse de vanille
  • 12 g de sel
  • 200 g de Massepain

 

 

 

 

Préparation

Commencez par couper l’orange confite en rondelles et réduisez-la en cubes. Faites-le tremper avec les raisins secs dans un bol avec de l’eau tiède, de sorte qu’il soit recouvert d’une fine couche et de 50 ml de rhum prélevés sur la dose totale.
Pendant ce temps, disposez les amandes épluchées sur une plaque à pâtisserie et faites-les griller au four jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes mais pas trop colorées. Si vous avez des amandes dans leur peau, faites-les blanchir pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante puis retirez la peau qui se détachera facilement de cette façon.
Quand les amandes sont froides, les hacher grossièrement et réserver Râper le zeste de citron et le gingembre dans un bol et réserver.

Délayer la levure (vous pouvez aussi utiliser un cube de levure de bière fraîche émiettée) dans un peu de lait tiède (prélevé sur la dose totale de la recette) et ajouter une cuillère à café de miel. Mettez la farine dans un saladier et faites un trou au centre, dans lequel vous verserez la levure.

Mélangez avec une cuillère à café en incorporant un peu de farine à la levure, jusqu’à obtenir un mélange semblable à une pâte à frire, que vous laisserez au centre sans pétrir. Recouvrir le tout de film alimentaire et laisser lever au moins une demi-heure dans un endroit chaud, jusqu’à ce que le mélange double de volume.

Pendant ce temps, couper une gousse de vanille en deux et gratter ses graines internes avec la lame d’un petit couteau. Placez la baie ouverte et les graines à infuser, à l’intérieur d’un bol, contenant le reste du lait que vous aurez réchauffé.
Faites ensuite fondre le beurre et laissez-le refroidir; enfin égoutter les raisins secs et l’orange confite, les tamponner avec du papier absorbant pour les sécher, les passer dans la farine puis dans une passoire pour enlever l’excédent.

A ce stade, dans un saladier, battez les deux œufs et ajoutez le lait dans lequel vous avez fait infuser la vanille (préalablement en retirant la gousse).
Ajouter le sel et la cardamome et enfin le zeste de citron et le gingembre râpé.
Versez le mélange levure et farine dans le bol d’un batteur planétaire (ou dans un grand bol si vous pétrissez à la main) et activez la machine munie de la feuille (petite vitesse). Verser le mélange d’œufs et de lait dans la tasse puis encore 50 ml de rhum et le sucre.

Enfin, ajouter petit à petit le beurre fondu tiède. Dès que les ingrédients sont incorporés, retirez la feuille et insérez le crochet, puis pétrissez environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit homogène et colle complètement au crochet. Ajouter la poudre d’amandes (froide) puis les raisins secs et l’orange confite farinée et pétrir quelques minutes. Mettre la pâte sur une planche à pâtisserie, lui donner une forme ronde.

Placez-le ensuite dans un grand bol, couvrez d’un film transparent et laissez lever une heure dans un endroit chaud.
Pendant ce temps, prenez le massepain et donnez-lui une forme cylindrique. Une fois le temps de levée écoulé, déposer la pâte sur une planche à pâtisserie, lui donner une forme rectangulaire et presser le centre avec un rouleau à pâtisserie en étirant un peu la pâte de manière à obtenir un renflement plus épais sur les côtés plus longs que l’autre.

Cuisson et façonnage

Replier les côtés les plus courts vers l’intérieur pour redonner la forme rectangulaire de la pâte. Placer le bâtonnet de pâte d’amande dans le creux obtenu, vers le plus gros renflement, puis refermer le côté le plus fin sur le plus épais et presser avec un rouleau à pâtisserie au centre, pour bien sceller et donner la forme classique au stollen.
Modelez un peu avec vos mains pour donner au stollen une forme régulière32et placez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant environ 60 à 70 minutes, jusqu’à ce que le stollen soit ambré.

A la sortie du four, badigeonnez immédiatement de beurre fondu et saupoudrer abondamment de sucre glace tamisé puis laissez-le refroidir sur une grille.
Enveloppez-le ensuite dans du papier d’aluminium et laissez reposer le stollen dans un endroit frais (mais pas au réfrigérateur) pendant quelques jours avant de le consommer, afin qu’il absorbe l’humidité et atteigne sa consistance classique.

5/5 (1 Review)

VOUS SEREZ INTÉRESSÉS PAR :

Laisser un commentaire