Petits pains façon pitch : Moelleux et délicieux
Les petits pains façon pitch sont de délicieuses brioches moelleuses, souvent fourrées avec des pépites de chocolat ou des fruits. Voici une recette pour préparer des petits pains façon pitch :
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
- 500 g de farine
- 70 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 250 ml de lait tiède
- 1 œuf
- 100 g de beurre mou
La garniture
- 200 g de pépites de chocolat ou de fruits (raisins secs, cranberries, etc.)
La dorure
- 1 œuf battu
- 1 cuillère à soupe de lait
Préparation
Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre et le sel. Dans un autre bol, délayez la levure dans le lait tiède.
Ensuite, incorporez le mélange de lait et de levure à la farine, puis ajoutez l’œuf et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrissez la pâte pendant quelques minutes.
Ensuite, ajoutez le beurre mou en morceaux et pétrissez à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Couvrez le bol d’un linge propre et laissez la pâte lever dans un endroit tiède pendant environ 1 heure 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Une fois la pâte levée, dégazez-la en la pétrissant légèrement, puis étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné en formant un rectangle d’environ 30 x 40 cm.
Répartissez les pépites de chocolat ou les fruits sur la surface de la pâte. Roulez la pâte sur elle-même en commençant par le côté le plus long, comme pour former un boudin.
Ensuite, coupez le boudin en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez suffisamment d’espace entre chaque tranche pour permettre aux pitchs de gonfler pendant la cuisson.
Laissez les pitchs lever à nouveau pendant environ 30 minutes.
Ensuite, préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps, préparez la dorure en mélangeant l’œuf battu et le lait.
Badigeonnez délicatement les pitchs avec la dorure à l’aide d’un pinceau.
Enfin, enfournez les pitchs pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster.
Les pitchs maison sont parfaits pour le petit-déjeuner, le goûter ou pour accompagner un thé ou un café.