Pains au lait extra moelleux : Légers et aérés
Les pains au lait extra moelleux sont des petits pains sucrés, légers et aérés, avec une texture douce et moelleuse. Ils sont fabriqués à partir d’une pâte levée, enrichie en beurre, lait et sucre, qui est pétrie et laissée reposer avant d’être façonnée en petites boules et cuites au four.
Les pains au lait extra moelleux sont très populaires en France, où ils sont souvent consommés au petit-déjeuner ou au goûter. Ils peuvent être mangés tels quels ou garnis de confiture, de pâte à tartiner ou de fromage frais. Ils sont également très appréciés des enfants, car ils sont doux et facilement transportables.
Cette recette est facile à suivre et peut être adaptée en ajoutant des ingrédients supplémentaires comme des raisins secs, des pépites de chocolat ou des fruits secs pour ajouter de la texture et de la saveur à ces délicieux petits pains.
Voici une recette simple pour réaliser des pains au lait extra moelleux :
Ingrédients
- 500 g de farine
- 60 g de sucre
- 10 g de sel
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 240 ml de lait tiède
- 100 g de beurre mou
- 2 œufs
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
- Un peu de lait pour la dorure
Préparation
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits au centre.
Ensuite, émiettez la levure fraîche dans le lait tiède et mélangez bien pour la dissoudre. Versez ce mélange dans le puits de la farine.
Ajoutez les œufs et mélangez bien le tout avec une spatule ou vos mains jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ensuite, incorporez progressivement le beurre mou coupé en petits morceaux. Pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et élastique. Vous pouvez utiliser un robot pâtissier avec un crochet pétrisseur si vous en avez un.
Couvrez le saladier avec un torchon propre et laissez reposer la pâte pendant 1h30 à 2h, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Une fois la pâte levée, dégazez-la en appuyant dessus avec vos mains pour chasser l’air. Divisez la pâte en 10 à 12 morceaux de taille égale et façonnez-les en boules ou en petits pains ovales. Placez les boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien.
Ensuite, couvrez les pains avec un torchon propre et laissez-les lever à nouveau pendant 45 minutes à 1 heure, ou jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.
Préchauffez votre four à 180°C (350°F).
Ensuite, dans un petit bol, mélangez le jaune d’œuf avec un peu de lait pour préparer la dorure. Badigeonnez délicatement les pains au lait avec ce mélange à l’aide d’un pinceau de cuisine.
Enfin, enfournez les pains au lait pour 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Surveillez la cuisson pour éviter qu’ils ne brûlent.
Laissez les pains au lait refroidir sur une grille avant de les déguster. Vous pouvez les savourer nature, avec du beurre, de la confiture ou encore du Nutella.
Bon appétit !