Maritozzi à la crème : Des petites brioches moelleuses garnies de chantilly
Si vous êtes un amoureux des saveurs sucrées et un fan de la pâtisserie italienne, alors vous devez absolument essayer les Maritozzi à la Crème. Ces petites brioches moelleuses, garnies de chantilly, vous transportent directement dans les rues de Rome à la première bouchée. Et le meilleur? Elles sont plus simples à réaliser que vous ne le pensez!
Ingrédients
- 500 g de farine
- 25 g de levure fraîche
- 200 ml de lait tiède
- 100 g de sucre
- 2 œufs
- 80 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- Zeste d’orange ou de citron (facultatif)
- 400 ml de crème liquide bien froide
- 40 g de sucre glace
Préparation
Comment faire les Maritozzi à la crème?
Dans un grand bol, dissoudre la levure dans le lait tiède. Ajoutez la moitié de la farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Couvrez et laissez reposer pendant 30 minutes.
Ajoutez les œufs, le sucre, le beurre mou, le sel et le zeste d’orange ou de citron à la pâte. Incorporez le reste de la farine petit à petit et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Couvrez le bol et laissez lever pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Divisez la pâte en petites boules et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez-les lever encore 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C. Cuisez les brioches pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Pendant que les brioches cuisent, fouettez la crème liquide bien froide jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir. Ajoutez le sucre glace et continuez à fouetter jusqu’à obtenir une chantilly ferme.
Une fois les brioches refroidies, faites une incision au milieu de chaque brioche et garnissez généreusement de chantilly.
Dégustez vos Maritozzi à la crème avec un bon café italien et laissez-vous emporter par la douceur de Rome. Buon appetito!