Brioche sucrée à la ricotta : recette simple et légère sans beurre
Comment préparer chez soi la délicieuse brioche sucrée à la ricotta sans beurre : moelleuse et parfumée, idéale à savourer le matin ou l’après-midi.
Cette délicieuse brioche sucrée sans beurre est irrésistible aussi bien à déguster seule, qu’avec un voile de confiture ou de crème de noisette.
Ingrédients ( 8 Portions )
- 300 g de farine
- 200 g de farine de blé
- 150 ml de lait
- 100 g de fromage ricotta
- 100 g de sucre en poudre
- 12 g de levure de bière fraîche
- 2 œufs moyens
- le zeste râpé d’une orange
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Préparation
Travaillez la ricotta avec le sucre dans le bol du mélangeur planétaire, puis ajoutez le lait tiède, dans lequel vous avez dissous la levure de bière fraîche.
Ensuite, incorporer les deux farines tamisées et continuer à pétrir la pâte en ajoutant également les œufs, le zeste d’orange râpé et l’extrait de vanille.
Transférez la pâte dans un grand bol propre et laissez-la lever dans un endroit chaud pendant 3 heures, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Après la première levée, façonnez la pâte comme vous le souhaitez : vous pouvez créer une tresse, ou une simple brioche à insérer dans un moule à cake.
Enfin, badigeonnez la brioche avec de lait et laisser lever la brioche à la ricotta sucrée environ une heure et la faire cuire au four 25 à 30 minutes à 180°C.
Attendez qu’il soit complètement froid avant de servir.