Tarte aux fraises et chocolat blanc : Un dessert irrésistible
La tarte aux fraises et chocolat blanc est un dessert irrésistible qui combine la douceur du chocolat blanc avec la fraîcheur des fraises. Voici une recette pour réaliser une tarte aux fraises et chocolat blanc.
Ingrédients
La pâte sablée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre froid coupé en petits morceaux
- 70 g de sucre glace
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
La garniture
- 200 g de chocolat blanc
- 100 ml de crème liquide entière
- 500 g de fraises fraîches
- 2 cuillères à soupe de confiture de fraises (facultatif)
- Feuilles de menthe pour la décoration (facultatif)
Préparation
Préparez la pâte sablée en mélangeant la farine, le sucre glace et le sel dans un bol. Ajoutez le beurre froid et travaillez le mélange du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
Ensuite, incorporez l’œuf et mélangez jusqu’à ce que la pâte se rassemble. Formez une boule, enveloppez-la dans du film plastique et réfrigérez pendant au moins 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C. Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et foncez un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette, recouvrez de papier sulfurisé et de poids de cuisson (haricots secs ou billes de cuisson).
Ensuite, faites cuire à blanc pendant 15 minutes, retirez ensuite le papier sulfurisé et les poids, et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laissez refroidir complètement.
Ensuite, préparez la ganache au chocolat blanc. Hachez le chocolat blanc et placez-le dans un bol. Faites chauffer la crème liquide dans une casserole jusqu’à frémissement, puis versez-la sur le chocolat. Laissez reposer pendant 1 minute, puis mélangez jusqu’à obtenir une ganache lisse et brillante.
Versez la ganache sur le fond de tarte refroidi et étalez-la uniformément. Placez la tarte au réfrigérateur pendant environ 30 minutes pour que la ganache durcisse légèrement.
Ensuite, lavez, équeutez et coupez les fraises en deux. Disposez-les harmonieusement sur la ganache au chocolat blanc. Si vous le souhaitez, vous pouvez réchauffer légèrement la confiture de fraises et l’appliquer sur les fraises à l’aide d’un pinceau pour leur donner un aspect brillant.
Enfin, réfrigérez la tarte pendant au moins 1 heure avant de servir. Décorez avec des feuilles de menthe si vous le souhaitez.
Servez cette tarte aux fraises et chocolat blanc bien fraîche pour un dessert estival délicieux et rafraîchissant. Bon appétit !