Voici une recette de tarte aux pommes, un grand classique de la pâtisserie française que j’adore préparer dès que l’automne pointe le bout de son nez. Je l’ai faite hier après-midi avec les premières pommes du verger de mon voisin, et l’odeur qui s’échappait du four était tout simplement irrésistible 🍎.
Pour les pommes, choisissez de préférence des variétés qui tiennent bien à la cuisson comme les Golden, les Boskoop ou les Reinettes. J’aime bien mélanger deux variétés pour plus de saveurs. Pour la pâte, je vous propose une version maison, mais une pâte brisée du commerce fera très bien l’affaire si vous êtes pressé.
Et sinon, oui, je sais que certains préfèrent une tarte aux pommes avec une crème pâtissière ou une compote, mais je vous propose ici la version classique. Vous pourrez toujours l’adapter selon vos goûts.
Voici la recette de la tarte aux pommes :
Ingrédients ( Pour 6-8 personnes )
Pour la pâte :
- 250g de farine
- 125g de beurre froid
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 œuf
- 2-3 cuillères à soupe d’eau froide
Pour la garniture :
- 5-6 pommes
- 50g de sucre
- 50g de beurre fondu
- 1 cuillère à café de cannelle (facultatif)
Préparation
- Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en petits dés et sablez du bout des doigts.
- Ajoutez l’œuf et l’eau froide. Mélangez jusqu’à former une boule. Enveloppez-la de film alimentaire et laissez reposer au frais 30 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Étalez la pâte et foncez-en un moule à tarte. Piquez le fond à la fourchette.
- Épluchez les pommes, retirez les pépins et coupez-les en fines lamelles.
- Disposez les lamelles de pommes en rosace sur la pâte.
- Mélangez le sucre et la cannelle (si utilisée) et saupoudrez les pommes de ce mélange.
- Arrosez de beurre fondu.
- Enfournez pour 35-40 minutes, jusqu’à ce que les pommes soient dorées et la pâte bien cuite.
- À la sortie du four, vous pouvez badigeonner la tarte de confiture d’abricots diluée pour lui donner du brillant.
Régalez-vous ! Cette tarte aux pommes est délicieuse tiède ou froide. Elle se conserve 2-3 jours à température ambiante, mais honnêtement, elle disparaît toujours bien avant 😋. Servez-la nature ou avec une boule de glace à la vanille pour plus de gourmandise. Et n’hésitez pas à varier les plaisirs en ajoutant quelques fruits secs ou en remplaçant une partie des pommes par des poires !