Optez pour cette friandise de whoopies pour votre prochain goûter !
Les whoopies sont de délicieuses douceurs, d’origine américaine, composées de deux gâteaux moelleux réunis par une délicate crème de guimauve.
Les whoopie sont de délicieuses douceurs composées de deux disques de biscuits moelleux ronds au cacao reliés par une délicate crème de guimauve, préparés avec des blancs d’œufs, du sucre et de la vanille.
Pour la recette des whoopie au Thermomix voir ce lien
Ingrédients ( 10 Personnes )
- 250 g de farine
- 80 g de cacao amer
- 8 g de Levure chimique
- Une pincée de sel
- 180 g de beurre
- 150 g d sucre
- 1 Œuf moyen
- 60 ml de Crème fraîche liquide
- 1 cuillère à café de Jus de citron
- 60 ml de lait entier
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour la crème guimauve
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 60 ml d’eau
- 2 Blancs d’œufs
- 180 g de sucre
- 80 g de sucre glace
- Une pincée de sel
Préparation
Commencez par mélanger une cuillère à café de jus de citron avec la crème fraîche liquide.
Ajouter l’extrait de vanille à la crème obtenue et mélanger. Battre le beurre à température ambiante avec le sucre au fouet d’un batteur (ou au batteur planétaire) jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux.
Toujours en battant, ajouter l’œuf à température ambiante, le sel et la crème citronnée mélangée à la vanille. Dans un bol séparé, tamiser la farine et le cacao, ajouter la levure et mélanger toutes les farines au fouet. Incorporez-les délicatement au mélange beurre, sucre et œufs, en les alternant avec du lait à température ambiante. Vous devrez obtenir un mélange assez épais que vous placerez dans une poche à douille munie d’une douille lisse d’un diamètre de 2 cm. Presser de petits monticules de mélange d’environ 4 cm de diamètre sur une lèchefrite tapissée de papier sulfurisé (il faudra obtenir des demi-sphères assez hautes) pour un total d’environ 16 monticules par lèchefrite. Cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant environ 13 à 14 minutes, puis sortir les whoopies du four et les transférer sur une grille à l’aide d’une spatule en acier. Laissez refroidir les whoopies.
Pour la crème guimauve
Commencer par dissoudre le sucre semoule avec l’eau dans une casserole ; lorsque le sirop arrive à ébullition, laissez cuire à feu moyen pendant au moins 5 minutes. Pendant ce temps, dans un grand bol, fouetter les blancs d’œufs avec une pincée de sel et quand ils sont bien fermes et que 5 minutes se sont écoulées, ajouter le sirop de sucre chaud lentement, en battant toujours avec le fouet. Continuer jusqu’à ce que le mélange soit chaud. Ajouter ensuite la vanille et sucre glace.
La crème whoopie doit être épaisse, lisse et brillante. Transférez-le dans une poche à douille avec une douille lisse et pressez la crème sur le côté plat d’un biscuit et recouvrir avec le côté plat d’un autre biscuit. Continuez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.