Le fraisier : Un délicieux gâteau traditionnel français
Le fraisier est un gâteau traditionnel français à base de fraises et de crème mousseline. Il est généralement constitué de deux couches de génoise, avec une garniture de crème et de fraises entre les deux. Voici la recette pour réaliser un fraisier pour 8 personnes :
Ingrédients
La génoise
- 4 œufs
- 120 g de sucre
- 120 g de farine
- 1 pincée de sel
La crème mousseline
- 500 ml de lait
- 100 g de sucre
- 4 jaunes d’œufs
- 50 g de maïzena
- 200 g de beurre mou
- 1 gousse de vanille
Le montage
- 500 g de fraises fraîches
- 50 g de sucre glace
- 100 ml d’eau
- Du rhum (facultatif)
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.
Pour la génoise
Battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajoutez la farine et le sel en tamisant, puis incorporez délicatement avec une spatule. Étalez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire pendant 12 à 15 minutes.
Pour la crème mousseline
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la maïzena. Versez le lait chaud en filtrant la gousse de vanille, mélangez et remettez sur le feu. Faites épaissir la crème en remuant constamment. Hors du feu, ajoutez la moitié du beurre en morceaux et mélangez bien. Laissez refroidir complètement, puis incorporez le reste du beurre en fouettant énergiquement.
Pour le sirop
Faites chauffer l’eau et le sucre glace jusqu’à dissolution complète du sucre. Ajoutez un peu de rhum si vous le souhaitez.
Le montage
Découpez la génoise en deux disques de même taille. Posez un disque de génoise dans le fond d’un cercle à pâtisserie, imbibez-le de sirop. Disposez les fraises coupées en deux, côté plat contre le cercle, tout autour du gâteau. Garnissez l’intérieur avec une couche de crème mousseline, puis disposez les fraises coupées en morceaux sur la crème. Recouvrez de crème mousseline et terminez par le deuxième disque de génoise. Imbibez-le de sirop et répartissez le reste de crème mousseline sur le dessus. Lissez à la spatule.
Réfrigérez le gâteau pendant au moins 3 heures avant de décercler et de déguster.