La mousse aux framboises : Un dessert léger et délicieux
La mousse aux framboises est un dessert léger et délicieux, parfait pour les jours d’été ou pour terminer un repas copieux. Voici une recette simple pour préparer une mousse aux framboises :
Ingrédients
- 500 g de framboises fraîches ou surgelées (décongelées si surgelées)
- 80 g de sucre en poudre
- 4 feuilles de gélatine (8 g)
- 300 ml de crème fraîche liquide entière (35% de matière grasse)
- 2 blancs d’œufs
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Préparation
Préparez les framboises : Si vous utilisez des framboises fraîches, lavez-les et égouttez-les. Si vous utilisez des framboises surgelées, laissez-les décongeler à température ambiante.
Mixez les framboises avec le sucre en poudre et le jus de citron dans un mixeur ou un robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Passez ensuite la purée au tamis pour éliminer les pépins.
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant environ 5 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/4 de la purée de framboises dans une casserole à feu doux. Une fois chaude, retirez la casserole du feu et ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées. Remuez jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute.
Incorporez la purée de framboises chaude dans le reste de la purée de framboises. Mélangez bien et laissez refroidir à température ambiante.
Montez la crème fraîche liquide en chantilly à l’aide d’un fouet électrique ou d’un robot pâtissier.
Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel.
Incorporez délicatement la chantilly dans la purée de framboises refroidie à l’aide d’une spatule en silicone. Mélangez avec des mouvements de bas en haut pour ne pas faire retomber la chantilly.
Ajoutez ensuite les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation, toujours avec des mouvements de bas en haut.
Versez la mousse aux framboises dans des verrines ou des coupes individuelles. Couvrez-les d’un film plastique et réfrigérez pendant au moins 4 heures, ou jusqu’à ce que la mousse soit bien prise.
Servez la mousse aux framboises bien froide, décorée de quelques framboises fraîches et de feuilles de menthe, si vous le souhaitez. Bon appétit !