Recette crème anglaise Facile.
La crème anglaise est une crème liquide composée de lait, de jaunes d’œuf, de sucre et parfumée à la vanille.
Habituellement, en France, la crème anglaise, qui est relativement vanillée et très liquide, se déguste froide sur les desserts. En Angleterre, il est plus commun de la servir bien chaude, et elle a une consistance plus épaisse.
Ingrédients (pour 4 personnes)
– 1/2 litre de lait (entier, c’est meilleur)
– 60 à 80 g de sucre (selon le goût)
– 3 jaunes d’œufs
– 1 gousse de vanille (ou quelques gouttes d’extrait de vanille liquide)
Préparation (Crème anglaise facile)
1- Verser le lait dans une casserole. Fendre en deux la gousse de vanille et gratter les graines. Ajouter ces dernières au lait ainsi que la gousse, puis mettre à chauffer sur feu vif.
2- Pendant ce temps, battre les 3 jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
3- Lorsque le lait bout, mettre une petite passoire fine au dessus du mélange œufs-sucre pour récupérer la gousse et les possibles petits morceaux de gousses « marrons » et verser 1/3 du lait. Fouetter vivement, puis ajouter le reste du lait chaud.
4- Remettre la crème sur feu doux à moyen en remuant avec une spatule en traçant des 8. Faire attention à ne pas faire bouillir la crème.
5- Au bout de 10 minutes environ, la petite mousse blanche présente au début de la cuisson doit avoir disparue. Verser la crème dans un plat ou dans des ramequins individuels, puis garder au frais pendant au moins 3 heures.
Pour finir, si la crème a bouilli, la filtrer dans une passoire et lui donner quelques coups de mixeur pour enlever tous les grumeaux.
Suggestion et conseils
Pour éviter que les œufs coagulent et que ça fasse des grains.
Rapidement au froid pour éviter la prolifération microbienne.
Etant donné que cette crème est mi-cuite, elle reste fragile, sensible donc à conserver au froid.