Je vous propose aujourd’hui une recette de confiture de mirabelles. C’est une confiture que j’adore préparer à la fin de l’été quand ces petites prunes dorées sont à leur apogée. Je l’ai faite hier avec des mirabelles cueillies dans le jardin de ma tante, et la maison embaumait d’un parfum délicieux 😊.
Pour la quantité de sucre, elle est à adapter selon l’acidité de vos fruits et vos préférences. Mes mirabelles étaient bien mûres et sucrées, donc j’ai mis un peu moins de sucre. Mais si les vôtres sont un peu acides, n’hésitez pas à en mettre davantage. Je préfère utiliser du sucre spécial confiture qui contient de la pectine, mais le sucre cristallisé classique fonctionne aussi, la cuisson sera juste un peu plus longue.
Et sinon, oui, je sais que certains ajoutent des épices comme de la cannelle ou de la vanille, mais je vous propose ici la version nature pour apprécier pleinement le goût des mirabelles. Vous pourrez toujours parfumer votre confiture selon vos envies 😉.
Voici la recette de la confiture de mirabelles :
Ingrédients ( Pour environ 4-5 pots de confiture )
- 1 kg de mirabelles bien mûres
- 750 g de sucre spécial confiture (ou sucre cristallisé)
- Le jus d’un demi-citron
Préparation
- Lavez les mirabelles, coupez-les en deux et retirez les noyaux.
- Dans une grande bassine à confiture (ou une casserole à fond épais), mettez les mirabelles et le sucre. Mélangez bien et laissez macérer pendant 2 heures.
- Ajoutez le jus de citron et portez à ébullition à feu vif en remuant régulièrement.
- Baissez le feu et laissez cuire à petits bouillons pendant environ 30-40 minutes, en écumant régulièrement.
- Pour vérifier la cuisson, déposez une goutte de confiture sur une assiette froide. Si elle ne coule pas quand vous inclinez l’assiette, c’est prêt !
- Versez la confiture bouillante dans des pots stérilisés jusqu’à 1 cm du bord.
- Fermez immédiatement et retournez les pots. Laissez refroidir à l’envers.
- Une fois refroidis, remettez les pots à l’endroit et étiquetez-les.
Régalez-vous ! Cette confiture se conserve facilement un an dans un endroit frais et sec. Elle est délicieuse sur des tartines au petit-déjeuner, mais essayez aussi de l’utiliser pour fourrer des crêpes ou pour parfumer un yaourt nature, c’est un vrai délice 🍑. Et si vous avez trop de mirabelles, n’hésitez pas à les congeler, elles se conserveront très bien pour faire de la confiture hors saison !